Jean Claude BOUTOUIL, Président Directeur Général d’   ERTIPS   est un passionné d’aventures.

Après avoir couru plusieurs raids et trails, le patron s’engage ces dernières années dans de grandes aventures, sportives et humaines.
Entouré d’une équipe solide ou se côtoient guides de haute montagne, secouristes du PGHM, médecins d’expédition et raiders expérimentés (des « anciens » de l’équipe de raid aventure),   ERTIPS   a gravi le Cho Oyu (8201 m) sans oxygène en 2007 et s’apprête à partir pour une expédition à ski en terre de Baffin au printemps 2008.

L’expédition en terre de Baffin est un raid à ski avec Pulka de 5 semaines dans l’Arctique canadien permettant de rallier Dexterity Island et Clyde River.
Les objectifs de cette aventure sont multiples : exploration des fjords et des sommets, rencontre avec les populations autochtones et réalisation de photos et vidéos pour ramener un témoignage des beautés de l’Arctique et faire comprendre les menaces qui pèsent sur lui.
Chef d’expédition, Jean Claude Boutouil sera entouré par une solide équipe :
- Jean François Etienne, Guide de haute Montagne, moniteur secouriste au PGHM, 3 raids Gauloises (dont une victoire), Cho Oyu sans oxygène,
- Frédéric Champly, médecin urgentiste au secours en montagne de Chamonix, Médecin de nombreuses expéditions, hivernage aux Kerguelen et en Terre Adélie, Cho Oyu sans oxygène, alpiniste et traileur.
- Gilles Zok, conseiller technique à la Fédération Nationale de Canoë-Kayak, 9 titres mondiaux de C1 descente, 8 raids Gauloises, dont 2 victoires, victoire au Rio Eco 2000,
- Ilka Zimmer, Docteur en Biologie de l’Institut Polaire Allemand, trois expéditions scientifiques en Terre Adélie, expéditions scientifiques en Patagonie et en nouvelle Zélande, guide touristique en Antarctique,
- Pierre Emmanuel Chaillon, biologiste et Caméraman, réalisateur du making of « Les animaux amoureux » (France 3), assistant sur différents long métrages et documentaires (le peuple migrateur, etc.), expédition à la voile en Antarctique (5 mois), auteur d’ « Océan du Monde » en 2006,
- Corentin Chaillon, Biologiste et photographe, photographe du livre « Les animaux amoureux » Editions de la Martinière, assistant sur différents long métrages et documentaires (le peuple migrateur, etc.), traversée de l’Asie centrale à Cheval, réalisation du film « L’Asie Nomade ».

 

 

Le film de l'expé en terre de Baffin

Quelques photos :

Mardi 15 Avril :
Tout le monde va très bien, le moral est au beau fixe avec quelques ampoules.
La température est à environ -20°C.
Ils sont en direction de GIBBS MOUNTAIN.

Jeudi 17 Avril :
L’équipe vient de sortir de MONTAIN GIBBS, ils parcourent environ 15km par jour. Jusqu'à présent les paysages c'était des tour de granit à perte de vue.
Maintenant ils ont atteind la mer de glace, tout est plat et glissant c'est vraiment grandiose, ils vont pouvoir aller plus vite.
Coté température : -30°C, l'eau bouillante gèle avant d'avoir atteind le fond du thermos..
Ils souffrent un peu du froid (engelures) mais le moral est bon. Heureusement le soleil est là et en plus il brille toute la journée.
Voila ce qu'ils nous ont communiqué.

Lundi 21 Avril:
Nous avons remonté le CLARK FIORD, pour contourner SILLEM ISLAND, nous espérons franchir STEWART VALLEE en 3 jours suivant le terrain que nous rencontrerons.
Derrière la monotonie des journées, les paysages toujours aussi grandioses et changeants, nous offrent 1000 raisons de s'émerveiller.
Hier, le 20/04/08, nous avons vu notre 1er ours blanc, de loin, et nous espérons qu'il garde ses distances.
TEMPERATURE environ -40°C !!!! Ilka a quelques engelures et les doigts de Pierre-Emmanuel sont glacés. Mais tout va bien.
L'équipe a une énorme pensée pour vous tous.

Dimanche 27 Avril :
Message de la Terre de Baffin, reçu dimanche par téléphone Satellite :
" Ici l'éxpédition   ERTIPS   en Terre de Baffin ; cela fait 12 jours que nous sommes sur le fjord et nous disposons encore de 15 jours au maximum pour rejoindre Clyde River. Nous n'avons pas le droit à du délai supplémentaire, nous sommes ric-rac niveau carburant. Depuis le début nous n'avons pas pris de repos, et maintenant nous n'avons plus le temps d'en prendre. Nous sommes prêts à nous dépasser, aux côtés du patron qui pète le feu"
Fin de la retransmission.

Lundi 28 Avril :
L’équipe vient de passer à "Revoir pass", ils vont sur "Eglinton Fiord" et ont modifié leur itinéraire par "Ayr pass". Ce sera plus dur et plus technique mais ils vont gagner environ 3 jours et ce sera bien car ils sont juste en carburant..
La forme est toujours là et le moral est bon.
La nourriture est bonne, ils mangent et dorment très bien.
Il fait beau mais tres froid et il y a du vent, aujourd'hui ce sera vent de face pour la journée.
Bien le bonour à tout le monde...

Mercredi 30 Avril :
L'équipe a eu de la neige ces deux derniers jours, ce qui les a ralenti mais ce jour il fait meilleur.
Une partie de l'équipe a emmené une pulka chargée en direction d'Ayr pass, une grosse difficulté. ça a été une grande satisfaction de réussir à la passer. Ils ont pu planter un camp et laisser la pulka chargée. Ce passage critique est donc maintenant connu par l'expé et maintenant toute l'équipe va devoir la franchir pour rejoindre le camp. Mais ils auront une pulka en moins et une personne en plus pour aidre les autres.
Ils pensent être à Clyde river (le point de départ et d'arrivée) dans une semaine.
Tout va bien et le moral est toujours de la partie.
A tres bientot pour d'autres nouvelles.
L'équipe   ERTIPS  

Vendredi 2 Mai :
L'équipe vient de passer avec brio d'énormes difficultés : "une nature très difficile à parcourir", surtout avec les pulkas bien chargées. Il y a maintenant 2jours de trajet sur un grand lac gelé puis ensuite à nouveau de la montagne.
Il reste 80km à parcourir, ils pensent arriver en milieu de semaine prochaine : mardi 6 ou mercredi 7
L'itinéraire modifié, bien que beaucoup plus difficile a enrichi l'expédition à tous niveaux, ils ont encore découvert des paysages à couper le souffle.

Lundi 5 Mai:
Aujourd'hui, nos aventuriers sont sous la neige, la témpérature est remontée.
La neige est lourde et le temps est assez humide. Ils doivent franchir la dernière vallée et devraient être de retour à CLYDE RIVER (point de départ) mercredi.
Ils vont pouvoir enfin se reposer quelques jours et préparer leur retour.
Sinon, le moral est toujours là. Ils souffrent moins qu'au départ de l'expédition car "le corps est maintenant rodé".
L'impatience de revenir commence à se sentir.

Mardi 6 Mai :
Aujourd'hui, temps maussade avec beaucoup de blizzard.
Ils sont à 6km de CLYDE RIVER, le point de départ et D'ARRIVEE de l'expédition.
La première chose que toute l'équipe souhaite, c'est prendre une bonne DOUCHE !!
(c'est évident : quand il fait -40°C, c'est un peu difficile !!)
C'est la dernière ligne droite pour eux, ils ont vu au loin les premières habitations. Leur objectif sera atteint dans quelques heures.
Le moral est toujours aussi bon, surtout après avoir eu quelques frayeurs.
En effet, il y a quelques jours de cela, 2 membres de l'équipe partis en repérage sans fusil, ont été bien longs à revenir.......
Cet épisode risque de les marquer pendant quelques temps.
Plus qu'une semaine, avant de repartir pour les "pays chauds".

Jeudi 8 Mai:
L'équipe   ERTIPS   est bien arrivée heureuse mais très fatiguée...
Une photo et des commentaires devraient arriver ce jeudi 8 mai, nous la mettrons en ligne au plus tot.
La douche a été bien appréciée.. et tout le confort (même si leur pension actuelle est plus que sobre, c'est le grand luxe comparé aux dernières semaines.
Demain, jeudi il faudra plier les pulkas pour les faire rapatrier vendredi matin sur la France.

Mardi 13 Mai:
L'éxpédition a pris l'avion mardi 13 pour un retour aujourd'hui en france. Bravo à tous, et on attend le film et les photos. en attendant, voici un échantillon !

 

 

 

 

 

 
 

www.ertips-raid.com_